Les abeilles butineuses quittent la ruche et partent à la recherche du nectar pour le stocker dans leur jabot. Le nectar contient des sucres secrétés par les plantes. Ces sucres attirent les insectes et nos abeilles qui vont ainsi passer de fleurs en fleurs et assurer la pollinisation, (dépôt du pollen sur les pistils).
C'est avec la langue que le nectar est prélevé pour être stocké dans le jabot des abeilles butineuses qui, de retour à la ruche, le transmettent à d’autres abeilles chargées de l’aérer. Il faut noter que le jabot est une poche prévue au transport du nectar, différente de l’estomac.
Le nectar est échangé plusieurs fois entre les abeilles de la ruche. Au cours de ce processus, des enzymes des abeilles y sont ajoutées. Une fois ces échanges terminés, le liquide est stocké dans les alvéoles des cadres construites par les abeilles cirières.
Le liquide doit alors perdre sont humidité pour devenir du miel. Pour ce faire, les abeilles ventilent celui-ci avec leurs ailes. Une fois le taux d’humidité descendu en dessous de 20 %, les abeilles recouvrent le miel d’une fine couche de cire, appelée opercule.
"On peut comparer tous les miels du monde, le fait est qu’ils ne se ressemblent aucun."
Profitez de ce moment pour acheter du miel liquide ?
A l’exception du miel d’acacia, le miel se cristallise naturellement. Profitez de la saison de récolte pour acheter votre miel chez un apiculteur. Vous serez certain acheter un miel liquide, non chauffé ayant tous ses arômes, ses enzymes et toutes ses propriétés naturelles.
Achetez du miel mis en pot dès la récolte si vous voulez un bon miel.
Copyright © 2022 Mieldetohogne - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy